Le Béton Végétal

Le bâti en béton végétal est sans doute aujourd’hui le meilleur système constructif qui soit sur bien des aspects, dont plusieurs sont fondamentaux.

Sa capacité hygrométrique gère les transferts de vapeur d’eau et procure à la fois un confort inégalé ainsi qu’une régulation des transferts d’énergie.

Le béton de chanvre, par sa capacité à réguler l’humidité de l’air, stocke et déstocke l’eau sous forme de vapeur. Les changements de phase de l’eau produisent et absorbent de l’énergie lors du transfert de la vapeur au travers de la paroi. La température de surface s’en trouve modifiée : en été, l’évaporation abaisse la température et en période de chauffe, la captation de la vapeur élève la température. Cette régulation hygrothermique procure aux utilisateurs des constructions en béton végétal un sentiment de confort important et entraîne une baisse sensible des besoins en énergie. Le béton végétal est un matériau qui contribue efficacement à un habitat sain.

Citons encore comme avantages un système constructif monomasse qui élimine les ponts thermiques, améliore la durabilité des performances, établit un bilan environnemental vertueux.

La technique retenue pour la mise en œuvre des murs en béton végétal est celle de la projection. Le malaxage et le transport par flux d’air du mélange granulat-liant jusqu’à la lance s’effectuent à sec. Des buses de vaporisation d’eau en sortie de lance permettent de donner au mélange la consistance voulue pour obtenir les performances mécaniques et isolantes optimales.

Masse volumique du B.V.P.® le Béton Végétal Projeté

La densité théorique du béton de chanvre est de 280 kg/m³ de matière sèche (110 kg de chènevotte et 170 kg de chaux). Lors de la projection, il faut rajouter 150L d’eau par m³.

La masse volumique usuelle du B.V.P.® Béton Végétal Projeté durci est de 330 kg/m³ , compte-tenu de l’eau liée résiduelle.

Le B.V.P.® Béton Végétal Projeté permet ainsi de construire en neuf comme en rénovation (extension ou surélévation) avec une diminution de l’impact sur les descentes de charges. Sa densité est un atout en terrains délicats, contrairement aux matériaux conventionnels qui nécessitent des fondations lourdes et techniques, impliquant des surcoûts.

AKTA agit et vous accompagne à tous les niveaux du projet :